Sorti en 1998 sur la Playstation (première du nom), Ridge Racer Type 4 est un jeu de course arcade réalisé par Namco, dans la plus pure tradition du genre. Pour moi ce jeu est quasiment parfait sous tout les points : il dispose d'une durée de vie tout simplement hallucinante avec plus de 320 voitures à débloquer, quatre équipes à l'ambiance et aux philosophies différentes, qui représentent aussi les niveaux de difficultés. Aussi quatre constructeurs proposant tous des concepts-car aux formes profilées et vraiment très agréables, répartis en deux groupes : celui dont les voitures dérapent dans les virages (drift), et celui dont les voitures adhèrent à la route dans les virages (grip).

Lorsque l'on est dans le jeu, l'ambiance est vraiment captivante, et l'on ressent une énorme réflexion afin que le moindre détail soit véritablement travaillé. Les circuits sont vraiment diversifiés au niveau du tracé, de la difficulté, des alentours, du nivelage (ils ne sont pas plats). Un concept sympathique c'est que nous avons plusieurs circuits en un : la plaupart des sites disposent de plusieurs parcours que l'on découvre au fur et à mesure de notre progression. Sans compter que tout les circuits peuvent être également être fait en sens inverse.

Pour revenir sur les modes de jeu, en plus du classique « time attack » (ou l'on essaie de faire le meilleur temps sur un circuit), on trouve le mode grand-prix (solo) qui permet de remporter des voitures supplémentaires en s'affiliant à une équipe et en choisissant un constructeur ! Pour le fun, on trouvera le mode « duel » afin de jouer à deux simultanément en écran splitté (là j'ai un petit reproche à faire : on ne peut pas mettre beaucoup d'autres voitures supplémentaires, et elles ont un comportement beaucoup trop prévisible), ainsi que le mode « extra trial » qui permet d'affronter la voiture la plus puissante de chaque constructeur à l'aide de celles remportées lors des grand prix.

En bref, on a un agréable passe-temps avec un jeu qui pourrait vite devenir un jeu de pro-gamers car la difficulté peut vraiment être très élevée et réclamer un sans faute lors du pilotage (qui procure de bonnes sensations de vitesse, les voitures étant plutôt maniables pour la plupart). Je vous recommande donc vivement de l'essayer si vous en avez l'occasion…



Si vous aussi vous jouez à ce jeux, venez donner votre avis sur le forum.

Médias



Ressources

Remarque : Aucune ressource proposée sur cette page !