Il s'agît pour le moment du plus grand projet que je me suis lancé dans ma courte vie ! Avalar-le-jeu est un jeu de rôles sur table de type héroïc-fantasy (un peu comme Donjons&Dragons). Pour ceux qui ignorent ce qu'est un jeu de rôles, j'ai décidé de prendre le temps de vous l'expliquer :


Qu'est ce qu'un jeu de rôles ?

C'est une aventure dans laquelle vous avez la part importante à jouer. Cela peut se comparer à une pièce de théâtre ou à un film dans lequel des acteurs interprètent des personnages dans un scénario établi. Dans un jeu de rôles (au diminutif JDR ou RPG en anglais), chaque joueur interprète le rôle d'un personnage, une personnalité fictive qui peut être très différente du joueur lui-même. Mais, contrairement au cinéma ou au théâtre, l'action n'est pas fixée à l'avance dans le JDR. Les joueurs décident d'eux-mêmes de ce qu'ils veulent faire dans une situation donnée et ils découvrent ensuite si leurs actions réussissent, ou non…

Pour décider ce que les joueurs peuvent faire ou ne pas faire, si leurs actions réussissent ou si elles échouent, il y a un Maître du Jeu (appelé MJ). C'est lui qui contrôle l'environnement dans lequel les personnages des joueurs évoluent. Il est l'arbitre ultime et l'on ne peut désobéir à ses décisions. Pour aider le MJ à décider de ce qui est possible et de ce qui ne l'est pas, il y a les règles. Le MJ utilisera ces directives afin de présenter un environnement équilibré dans lequel les personnages fictifs pourront s'aventurer. Il fera en sorte que l'aventure semble réelle.

À ce point vous aurez déjà compris qu'il faut être plusieurs pour jouer. Il faudra un Maître du Jeu et des Personnages Joueurs (appelés PJ). Le nombre minimum de participants est deux, et le maximum souhaitable est en théorie, six. Contrairement à la plupart des jeux conventionnels, il n'y a pas de plateau de jeu : toutes les informations utiles aux joueurs seront notées par eux sur des feuilles spécifiques (fiche PJ, feuille d'Inventaire, Journal des évènements, et cætera…). Un JDR nécessite donc très peu de matériel en plus des règles du jeu : crayons, feuilles de papier, et des dés (de 4, 6, 8, 12 ou 20 faces).




Fonctionnement d'un jeu de rôles

Son principal intérêt est d'être « immersif ». En effet, un joueur à vraiment l'impression d'incarner son personnage. En pratique, son principe est le suivant : le MJ décrit une situation en détaillant ce que voient, entendent et ressentent les PJ, ceux-ci peuvent demander des précisions sur n'importe quel point qu'ils peuvent (ou sont censés) savoir. Enfin, le MJ pose la fameuse question : « Que faites-vous ? » et le jeu commence : Les PJ font la (ou les) action(s) de leur choix tout en respectant les règles du jeu. Leurs actions impliquent des conséquences bonnes, neutres ou mauvaises que le MJ commente. Le but du jeu étant généralement la résolution d'une quête, c'est à dire une mission, donnée par un Personnage Non-Joueur (PNJ). Vu que cela paraît assez flou et abstrait pour certains, le mieux est encore de citer un exemple.

Les PJ se trouvent dans une forêt hostile quand soudain l'un d'eux aperçoit une caverne dont l'entrée se trouve éloignée du chemin qu'ils suivaient. Ils décident de s'y aventurer…

MJ : « Vous êtes maintenant à l'entrée de la grotte, une légère odeur de souffre se dégage de l'entrée. Que faites-vous ? »

PJ1 : « Je dégaine mon épée, j'allume une torche que je porte dans mon autre main et je m'engouffre dans la grotte ! »

PJ2 : « Je lance le sort 'Chair de Pierre' sur PJ1 puis je le suis dans la grotte. »

MJ : « Une torche retirée de l'inventaire de PJ1 ; (dé 3/8) enchantement lancé avec succès sur PJ1 : +3 en Défense pendant une heure ; 10 points de sorts retirés. Une fois dans la grotte, vous sentez un souffle de vent chaud qui semble se dégager des profondeurs… Vous avez le choix entre deux directions : sur votre droite se trouve un gouffre étroit mais dont vous ne voyez pas le fond, alors qu'en face de vous la caverne se poursuit avec un tunnel légèrement en pente et qui tourne vers la gauche au bout de quelques mètres. Que faites-vous ? »

PJ2 : « Le gouffre ne me dit rien du tout, est-ce que tu as une corde à grappin ? »

PJ1 : « Pas dans mon inventaire, j'aurais dû en acheter une mais c'est trop tard. Du coup, nous prenons le tunnel. »

MJ : « Plus vous progressez dans le tunnel et plus l'odeur de souffre se fait oppressante ! Au bout d'une cinquantaine de mètres vous semblez avoir descendu de plusieurs étages… Enfin, vous arrivez dans une vaste salle dont une grande partie est remplie d'eau, le plafond est parcouru de stalactites desquels s'écoulent des gouttes d'eau dont le bruit se répercutent dans toute la salle, créant une atmosphère plutôt glauque. Il ne semble pas y avoir d'issue autre que celle d'où vous venez. »

PJ1 : « J'utilise ma compétence Détection afin d'examiner davantage la pièce. »

PJ2 : « Excellente idée. »

MJ : « Utilisation réussie ; Tu remarques dans un coin de la salle qu'il y a eu un effondrement et les éboulis semblent cacher un passage ! »

PJ2 : « J'utilise Perception Auditive près de l'éboulement. »

MJ : « Utilisation réussie ; Tu entend des sons de l'autre côté de l'éboulement ! De plus, tu ressens le sol trembler légèrement à cause d'une rivière souterraine au fort courant… »

PJ1 : « Pourtant l'eau ici est stagnante… c'est bizarre. »

PJ2 : « J'essaie de faire tomber les éboulis pour dégager le passage. »

MJ : « Force physique insuffisante ! »

PJ1 : « Et moi ? »

MJ : « De même. »

PJ1 : « Je propose que l'on explore la surface immergée, il y a peut être un passage ! »

À suivre…


J'ai volontairement exclu le combat de cet exemple pour plus de simplicité, par contre vous avez surement remarqués l'importance des règles du jeu pour structurer l'ensemble : les PJ « savent » qu'ils ne peuvent pas faire n'importe quoi…




Présentation du RPG Avalar

Puisque les livres de règles des jeu de rôles du commerce sont généralement très complexes, indigestes (ils prennent autant de places qu'un dictionnaire complet !) et plutôt cher, j'ai donc décidé en 2002 de créer mon propre système de jeu, basé sur les règles de la troisième édition de Donjons&Dragons que j'ai beaucoup simplifiées et dont j'ai repris les illustrations. Il est relativement évolué et possède désormais des points de règles sur tout ce qui peut être nécessaire au cours d'une partie : cela va des règles du combat à la description des artisanats et des différents lieux du monde, en passant par la liste des armes, des sorts, et cætera…


Le Monde d'Avalar

C'est dans ce monde persistant rempli de créatures fantastiques et de Magie que se déroule mon jeu de rôles. Il a eu le temps de se développer pendant plusieurs années, accumulant les idées ingénieuses et les précisions sur un peuple, un Royaume, un lieu, … On obtient donc aujourd'hui un univers riche et extrêmement détaillé ! J'ai rédigé une présentation complète du monde, son histoire, les personnages importants du monde, le détail de chaque cité et même sa carte ! Bref, on as vraiment l'impression que ce monde existe grâce au soucis du détail et à l'absence d'incohérences.




Adaptation sur forum

Depuis 2006, j'ai adapté « Avalar le Jeu » sur forum car le fait de venir étudier à Amiens m'empêchait de jouer au jeu de rôles avec des amis restés à Brest. L'instauration de règles supplémentaires à été nécessaire lors de l'adaptation car au lieu de dire chaque action, il faut l'écrire, ce qui prend plus de temps ! Elles contiennent des mises en forme de trois choses : les messages, les sujets et les combats. De plus, le fait que les réponses ne soient pas en temps réel a posé un grave problème pour les combats, d'où l'utilisation de Skype pour ces derniers, et du forum pour le reste.


Conclusion

Mon jeu de rôles en est aujourd'hui à sa quatrième version (depuis Décembre 2011) et presque tout est terminé ! Contrairement à ce que je pensais il y a quelques années, je n'exclue pas un jour de publier « Avalar le Jeu » en espérant qu'il rencontre un succès malgré la présence de mastodontes (tels Donjons&Dragons ou Warhammer par exemple) sur le même créneau… En attendant, je vous invite à vous rendre sur le site Internet d'Avalar le Jeu !


Si vous aussi vous souhaitez parler des jeux de rôles, j'y ai consacré un sujet sur le forum.