Sorti en 1999 sur PC, Heroes of Might and Magic III est un jeu de stratégie au tour par tour créé par 3DO, qui se déroule dans un univers d'Héroïc-Fantasy merveilleux. Ce jeu est pensé comme un jeu de société sur plateau : chaque joueur est un seigneur dirigeant une faction sur une carte composée de cités, de trésors gardés par des monstres, de mines de ressources, etc… Le but du jeu étant la plupart du temps de dominer la carte en écrasant les autres seigneurs présents. Au début d'une partie, les joueurs ont le choix d'incarner l'une des neuf factions suivantes :

Bastion Chateau Conflux Donjon Forteresse Hadès Nécropôle Remparts Tour

La suite ressemble beaucoup à un jeu de rôles. Vous pouvez recruter des Héros dans vos cités : lorsqu'ils combattent, ces derniers acquiert de l'expérience. Ils peuvent donc passer des niveaux et devenir plus fort, mais ce n'est pas tout car ils peuvent également trouver des artefacts, apprendre des sorts ainsi que des compétences spéciales… À tout moment du jeu, vous avez le temps de la réflexion puisqu'il s'agît d'un gameplay au tour par tour. Il est également possible de jouer à plusieurs sur le même ordinateur afin de pouvoirs affronter vos amis ou effectuer des scénarios en alliés.


Mon avis sur ce jeu

Il s'agît sans aucun doute de mon jeu-vidéo favori, et ce pour une multitude de raisons, parmi lesquelles :

  • Ce n'est pas un « jeu idiot » car il demande de la stratégie pour gérer son royaume au niveau économique et militaire, ainsi que de la tactique lors des batailles.
  • L'univers est sombre à souhait et on évites les clichés du genre (avec les couleurs pastels entre autres !).
  • Digne d'un film, les musiques sont vraiment magnifiques et correspondent parfaitement à l'univers du jeu.

Voilà, j'espère que je vous aurais au moins donné l'envie d'essayer ce jeu, même si les graphismes commencent à se faire vieux (il s'agît d'un mélange de 2D et de 3D isométrique).


Si vous jouez aussi à ce jeu, il faut absolument que vous veniez en parler sur le forum : nous ne sommes plus beaucoup !


Médias


Ressources

Site Archangel Castle (0 clics)

Combinaisons d'artefacts (7 clics)

Manuel du jeu (0 clics)

Pack de cartes (4 clics)

Quizz sur le jeu (18 clics)

Liste des bâtiments par faction (1 clics)

Remarque : Il faut être connecté pour accéder aux ressources !