Ma vie, mon univers…
« Magic L'assemblée » est un jeu de cartes à collectionner crée par Richard Garfield en 1993, puis édité par Wizard-of-the-Coast. Il s'agît du premier et du meilleur jeu du genre, jamais passé de mode ! Chaque carte correspond à un sortilège, et une partie est en fait un affrontement entre Magiciens.
J'ai commencé à jouer en Septembre 2005. Aujourd'hui je reste un amateur mais j'apprécie faire quelques tournois officiels (au format Legacy) ainsi que des parties pour le plaisir de temps à autre. Si vous aussi vous jouez aux cartes Magic, n'hésitez-pas à venir poster sur le sujet du forum consacré à ce formidable jeu !
Une partie doit comporter au minimum deux joueurs. Chacun d'entre-eux joue avec son propre paquet de cartes (appelé deck), qu'il aura construit en choisissant astucieusement ses cartes. Un deck comporte au minimum soixante cartes. Chaque joueur commence la partie avec vingt points de vie, le but du jeu étant d'être le dernier joueur possédant des points de vie au dessus de zéro ! Pour réduire les points de vie de vos adversaire, vous pourrez les attaquer à l'aide de sortilèges représentés par des cartes.
Au début de la partie, chaque joueur place son deck face cachée sur la table : ce dernier constituera sa bibliothèque. A coté de celle-ci se situera son cimetière, où il défaussera ouvertement les cartes utilisées et les créatures mortes au combat (face visible). Il existe plusieurs couleurs de cartes, qui correspondent à des philosophies différentes :
Il existe plusieurs types de cartes :
Ils donnent au Magicien son potentiel magique. Chaque terrain peut procurer un point de magie (appelé mana) par tour. Il existe cinq natures de mana :
Pour indiquer que l'on utilise le potentiel magique d’un terrain qui a été mis en jeu (posé sur la table), on engage la carte du terrain (on incline celle-ci à 90° vers la gauche).
Ils permettent au Magicien d'invoquer des monstres sur le champ de bataille, afin d'attaquer ses adversaires, et de se protéger des attaques de ces derniers. Ces cartes possèdent (en bas à droite) une caractéristique de Force et d'Endurance. La force indique le nombre de points de dommages qu'une créature peut faire, et son Endurance indique le nombre de points de dommages qu'elle puisse subir. Les créatures appelées « Murs » ne peuvent que défendre.
Ils permettent d'enchanter un Magicien, une Créature, un Artefact ou un Terrain avec un effet qui va persister tant qu'ils n'auront pas été annulés ou détruits ! L'effet durable peut être positif (bénédiction) ou négatif (malédiction).
Ce sont des objets magiques aux effets surprenants qui ne sont attachés à aucune couleur en particulier. Ces objets peuvent parfois être attachés à une Créature.
Ce sont des sortilèges à effets immédiat que l'on ne peut jouer que lors de ses phases principales (à son propre tour de jeu). Une fois utilisé, le Rituel va directement au cimetière.
Ce sont des sortilèges similaires aux Rituels, sauf que leur lancement est instantanné, ce qui permet de les lancer à tout moment, y compris pendant le tour de vos adversaires ! Ils vont également au cimetière après utilisation.
C'est un type de carte à part qui est considéré comme un nouveau joueur qui rejoint la partie du côté de son propriétaire. À chaque tour, lors des phases principales du joueur, ce dernier peut utiliser l'une des capacités de l'Arpenteur, qui influence en général le score de Loyauté de ce dernier (si la Loyauté d'un Arpenteur est réduite à zéro ou moins, ce dernier quitte la partie).
Les Terrains, Créatures, Enchantements, Artefacts et Arpenteurs constituent les permanents : ces cartes restent en jeu une fois qu'elles ont été lancées et vous n'avez pas besoin de payer à nouveau leur coût en mana à chaque tour. Tous les sortilèges ont (en haut à droite de la carte) un coût d'invocation représenté par un nombre de points de mana. Hormis les Artefacts, chaque sort nécessite un ou plusieurs mana d'une couleur précise, auxquels peuvent s'ajouter des mana incolores. Ces derniers sont représentés par un chiffre imprimé sur un rond gris : ils correspondent à des manas de n'importe quelle couleur. Le joueur doit payer ce coût en utilisant le potentiel magique des terrains qu'il a posé en jeu.
Au début d'un duel, chaque joueur tire les sept premières cartes de sa bibliothèque et on détermine qui joue en premier grâce à des lancers de dés (celui qui à le score le plus élevé choisira ou non de commencer). Chacun des joueurs joue ensuite à tour de rôle en suivant le sens des aiguilles d'une montre. Lorsque c'est au tour d'un joueur, il respecte ces différentes étapes :
Dès qu'un joueur voit ses points de vie tomber à zéro ou moins, ou que sa bibliothèque est vide, il est éliminé de la partie ! Certaines créatures possèdent des pouvoirs ou avantages spécifiques. Ces capacités sont inscrites en haut à gauche de la zone de texte figurant sur la carte. Voici une lsite des capacités les plus courantes :
Si vous aussi vous jouez ou possédez des cartes Magic, n'hésitez-pas à venir en parler sur le forum.
Voir la liste de mon deck fun (3 clics)
Voir mon profil MagicTrade (Classeur + Recherche) (3 clics)
Remarque : Il faut être connecté pour accéder aux ressources !