Sorti en 2009 sur PC après une longue phase de bêta, League of Legends est un jeu de stratégie en temps réel et en équipe créé par Riot, qui se base sur le principe du mode « Defense of the Ancients » (DOTA) issu de Warcraft III, dans lequel deux équipes de cinq joueurs s'affrontent sur une carte spéciale semblable à ci-dessous.
Cette carte comporte deux forts - un par équipe - qui sont reliés par trois chemins distincts (« top lane », « mid lane », « bot lane »). L'espace entre ces voies étant rempli par une jungle regorgeant de créatures dangereuses… Chaque voie comporte trois tourelles (fait des dégâts importants) ainsi qu'un inhibiteur (génère des sbires) pour chaque équipe, le but du jeu étant de détruire les tourelles et inhibiteurs adverses afin de pouvoir avoir accès aux tourelles-nexus puis au nexus adverse (bâtiment principal dont la destruction signe l'arrêt de mort d'une équipe) !
En général, les joueurs d'une équipe se répartissent les rôles comme suit :
- CARRY AD (bot lane) : Utilisant un champion guerrier faisant beaucoup de dégâts physiques en fin de partie, la victoire de l'équipe reposera en grande partie sur lui ! Un carry doit farmer (gagner des pièces d'or) le plus possible en tuant des champions adverses ou en réalisant des « last hit » (dernier coup sur un sbire ou un monstre).
- SUPPORT (bot lane) : Utilisant un champion magicien avec des sorts utilitaires ou de « croud control » (exemple : cage, étourdissement, grappin, peur, ralentissement), il assiste le carry sur sa ligne en le protégeant ou en l'aidant à tuer des champions adverses.
- MAGE AP (mid lane) : Utilisant un champion magicien avec des sorts de dégâts possédant une bonne portée, il est seul sur la ligne du milieu (qui est la plus exposée) et doit également farmer (dans une moindre mesure que le carry) de façon à pouvoir être utile lors des teamfights à venir en faisant le plus de dégâts magiques possible ! Il peut également décaler en top ou en bot lane de façon à venir aider ponctuellement ses alliés.
- JUNGLER : Utilisant un champion solide (tank) avec des sorts polyvalents, il n'est présent sur aucune ligne et passe son début de partie à tuer les monstres de la jungle pour gagner rapidement or et expérience, ce qui parfois représente une tâche ardue… Il pourra ensuite initier des « ganks » (embuscades) sur les lignes pour aider ses alliés à tuer des champions adverses !
- SOLO TOP (top lane) : Utilisant également un champion solide (offtank) avec des sorts de dégâts physiques, il est seul sur la ligne du haut et doit également farmer (dans une moindre mesure que le carry) de façon à pouvoir être utile lors des teamfights à venir. Ce rôle peut s'avérer ardu lorsque l'équipe adverse ne comporte pas de jungler, et a donc placé deux champions en top lane, c'est alors du deux contre un et il faudra jouer « safe » (ne prendre aucun risque quitte à ne pas obtenir d'avantages)…
Si j'apprécie ce jeu, c'est qu'il constitue un « tout » très intéressant :
- Son aspect graphique très "cartoon" et coloré fait qu'il est très agréable visuellement, surtout quand les effets 3D sont fluides.
- Chaque champion possède un gameplay unique, sachant qu'un seul et même champion peut parfois être joué différement selon le rôle qu'il occupe (exemples : Gangplank, Nocturne, et cætera…).
- Contrairement à un MMORPG (Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur), un DOTA est moins addictif dans le sens où il "vampirise" moins de temps. On peut très bien se faire quatre parties au cours d'une même soirée avec ses amis en ligne (une partie durant entre trente et cinquante minutes la plupart du temps) puis ne plus y rejouer avant deux semaines environ sans aucun désavantage dans le jeu !
- Enfin - et c'est le plus important à mes yeux - c'est un jeu social dans le sens où il est vraiment conçu pour être joué en LAN-party avec ses amis juste à côté de soi, ou à distance (via Mumble, Skype ou Teamspeak).
Voilà, si vous aussi vous jouez à ce jeu, venez en parler sur le forum afin d'échanger des avis et stratégies sur ce jeu au fort potentiel !
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