Vous faites sans doute confiance à votre banque, mais vous est-il déjà arrivé de vous demander ce qu’elle fait avec votre argent ? Renseignez-vous car – pour moi – c’est là que tout a commencé… Suite au visionnage du documentaire
« Crise, dette, chômage : qui crée l’argent ? » de Gabriel RABHI en Décembre 2014, j’ai compris que
rester sans rien faire revient à cautionner le système actuel aussi sûrement que de ne pas porter assistance à une personne en danger !
Une fois ma décision prise de ne plus contribuer à l’enrichissement de BNP Paribas, récupérer mon argent et quitter ma banque ne fut pas simple car ils ont tout intérêt à nous retenir et nous décourager par un excès de paperasserie !
Puisque
la France est le seul pays au monde où posséder un compte bancaire est obligatoire, je ne pouvais pas simplement quitter ma banque et cacher des billets sous mes draps, aussi la première étape fut de faire des recherches pour
trouver une banque qui aurait une charte éthique et ne baignerait pas dans la finance spéculative.
Bien qu’il en existe plusieurs dans le Monde, un seul établissement bancaire français s’est engagé à favoriser l’implication consciente des individus pour que l’argent contribue à une évolution sociale, en plaçant l’être humain au cœur d’une économie plus solidaire et fraternelle. Cette banque, c’est
la Nef.
En parcourant son site Internet, je me suis rapidement aperçu qu’elle n’est devenue "banque de plein droit" que très récemment et que
pour le moment la Nef ne propose des comptes courants qu’aux professionnels et non aux particuliers, qui n’ont accès qu’aux livrets d’épargne…
Mince et re-mince ! J’étais d’accord pour placer mes économies à la Nef mais dans tous les cas ils me faudrait
trouver une solution temporaire pour les services bancaires courants.
Adepte de la philosophie du "moins pire"
(ça ne vous rappelle pas les élections ?), j’ai épluché le site Internet
« Fair Finance France » à la recherche d’un autre établissement bancaire respectable.
Bien que rattaché à BPCE, j’ai été agréablement surpris de constater que
les notes du Crédit Coopératif sont plutôt encourageantes, d’autant que leur compte courant AGIR ne coûte que 40€/an et permet de partager ses intérêts avec une association d’intérêt général
(personnellement j’ai choisi Médecins du Monde).
Étant motivé à changer mes habitudes pour de meilleurs lendemains, j’ai donc entrepris de
remplir un dossier d’ouverture de compte AGIR. Pour cela, j’ai dû me munir de deux pièces d’identité, d’un justificatif de domicile et d’un bulletin de salaire. De plus, il m’a fallu faire un chèque de 300€ pour respecter les provisions minimum d’un nouveau compte courant.
Une fois ce nouveau compte ouvert, et pour que la transition se fasse correctement avec votre ancienne banque,
commencez par imprimer une ribambelle de RIB et utilisez le premier pour
déplacer la moitié de votre argent vers le compte AGIR.
Distribuez ensuite les autres RIB à :
– votre employeur ;
– votre assureur
(auto/habitation/etc) ;
– votre caisse primaire d’assurance maladie ;
– votre mutuelle complémentaire ;
– votre fournisseur d’électricité ;
– votre fournisseur d’eau ;
– votre fournisseur de gaz ;
– votre fournisseur d’accès à Internet ;
– votre opérateur téléphonique ;
– etc…
Prenez le temps nécessaire pour
vérifier qu’il n’y a plus aucune activité sur votre ancien compte bancaire
(personnellement cela m’a pris deux mois pour être sûr) avant de
transférer le reste de votre argent vers votre compte AGIR. Lorsque vous êtes certain que votre ancienne banque ne vous doit plus rien, complétez ce
modèle de lettre puis
adressez votre lettre de clôture de compte bancaire par courrier en recommandé avec accusé de réception.
Voilà, ça soulage de faire une bonne action hein ? En tout cas, rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle action individuelle vers un monde meilleur et d’ici-là portez-vous bien !
Nouvelle version de l’article écrite le Dimanche 4 Juin 2017.