Auteur Message
Page 1 sur 1 [ 1 ]

Orlulas

Administrateur

avatar Orlulas

Hors ligne

Inscrit le : 12/07/2006

Messages : 4946

luPosté le Mercredi 31 Mai 2017 à 15h14 :

Vous avez sans doute entendu parler des nouveaux compteurs électriques intelligents baptisés « Linky » : 35 millions d’entre eux vont être installés un peu partout en France d’ici à 2021. Mais que penser de ce soudain engouement d’ENEDIS (ex-ERDF) pour les économies d’énergie ? Je me risque aujourd’hui à donner quelques éléments de réponses…
Pour commencer, jusqu’à présent les nouvelles générations de compteurs électriques ne sont jamais arrivées par vague puisqu’on installait un compteur uniquement lorsque l’occasion se présentait (remise aux normes, rénovation, constructions neuves, etc). N’étant pas pour jeter des millions de compteurs encore en parfait état de marche, qu’est-ce que Linky aurait de plus pour justifier un tel déploiement ? D’après la page du site officiel d’ENEDIS, ce compteur permet :
– de relever ma consommation d’électricité plus souvent et à distance (toutes les 10 minutes) ;
– d’adapter simplement la puissance du compteur à ma consommation et pour un coût réduit ;
– de mettre en service mon compteur en moins de 24h et pour un coût réduit.
Cela me paraît un peu mince comme avantages, d’autant que la durée de vie de ce genre d’appareil (env 15 ans) est bien en deçà des précédentes générations (jusqu’à 50 ans pour les compteurs bleus)… En me renseignant davantage sur Linky, je suis tombé sur un documentaire très intéressant nommé « Take back your Power ! » réalisé par Josh del Sol en 2013. On y apprend entre autres que ce genre de compteur :
– permet de couper à distance la distribution d’électricité chez un client en contentieux de paiement auprès de son fournisseur d’électricité ;
– est intrusif puisqu’il permet de savoir quand un client se lève, quand il se couche, quand il reçoit du monde, quand il part de chez lui, … le tout d’après sa courbe de consommation d’électricité ;
comporte aussi des risques pour la santé (des enfants surtout) puisqu’il émet des ondes CPL (Courant Porteur en Ligne) pulsées, qui sont classées comme « Possiblement Cancérigène » par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 2011 ;
peut être piraté comme n’importe quel objet électronique connecté en réseau (les cambrioleurs apprécieront sans doute de telles données)
Bref, devant les risques présentés ci-dessus, je trouve que le jeu n’en vaut pas la chandelle ! Puisqu’il n’existe actuellement aucune loi nous obligeant à accepter ces nouveaux compteurs électriques sous peine d’amende, j’ai décidé de refuser l’installation de Linky chez moi.
Pour ce faire, au mois de Janvier dernier j’ai pris le temps de rédiger deux lettres permettant d’informer ENEDIS ainsi que les autorités compétentes que j’ai l’intention d’user de mon droit d’opposition :
– La première lettre est destinée à Philippe Monloubou, président d’ENEDIS. Commencez par l’imprimer en deux exemplaires, complétez les informations manquantes puis signez chaque exemplaire avant d’en expédier un en recommandé avec accusé de réception à l’adresse indiquée en haut à droite de la lettre ;
– La seconde lettre est destinée au Maire de votre commune. Imprimez-la en deux exemplaires, complétez les informations manquantes puis signez chaque exemplaire. Agrafez ensuite la lettre d’ENEDIS restante à l’un des deux exemplaires. Enfin, rendez vous en personne à l’Hôtel de Ville afin de faire tamponner les deux exemplaires auprès du service courrier. Déposez l’exemplaire avec les deux lettres agrafées et conservez l’autre pour preuve.
Une fois de retour chez vous, pensez à dupliquer puis placarder une copie de la lettre tamponnée sur votre compteur électrique afin de mettre en garde un technicien d’ENEDIS trop entreprenant !
Pour terminer je citerai la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme dont l’article 12 dit « Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes ».
Voilà, ça soulage de faire une bonne action hein ? En tout cas, rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle action individuelle vers un monde meilleur et d’ici-là portez-vous bien ! smiley content

damdoom

Rôliste

avatar damdoom

Hors ligne

Inscrit le : 22/07/2007

Messages : 1156

luPosté le Dimanche 21 Janvier 2018 à 21h01 :

As-tu eu des retours de tes courriers ?

Orlulas

Administrateur

avatar Orlulas

Hors ligne

Inscrit le : 12/07/2006

Messages : 4946

luPosté le Lundi 22 Janvier 2018 à 11h40 :

Nope, mais pour le moment notre immeuble à été épargné alors qu’il y a quelques semaines, plusieurs autres immeubles de ma rue se sont vus installés des compteurs communiquant à tous les étages, du coup je reste vigilant !