Auteur Message
Page 1 sur 1 [ 1 ]

Orlulas

Administrateur

avatar Orlulas

Hors ligne

Inscrit le : 12/07/2006

Messages : 4946

luPosté le Dimanche 30 Octobre 2016 à 18h53 :

On entend souvent dire concernant les hommes politiques que l’on a les dirigeants qu’on mérite ! De mon côté, je pense plutôt qu’un citoyen lambda prend une décision d’après les informations dont il dispose. En partant de ce nouveau constat, la pertinence des informations auxquelles nous sommes exposés est donc cruciale.
Dans ce nouveau millénaire numérique où nous faisons face en permanence à une surabondance d’informations, vous êtes-vous déjà rendu compte à quel point regarder un journal télévisé pouvait nous rendre anxieux ? Cette inquiétude martelée jour après jour nous pousse parfois de manière inconsciente à la peur : la peur de l’avenir (pour nos enfants), la peur de l’étranger, le repli communautaire, l’envie de s’évader dans un autre univers moins corrompu…
Toutefois des solutions simples existent pour lutter contre cette angoisse permanente qui peut nous assaillir face à cette multitude de notifications plus ou moins bien documentées ou déformées. La première chose est de prendre conscience de l’importance de la source pour une information. En France, la plupart des médias sont contrôlés par moins d’une dizaine de personnes, dont :
– Arnaud Lagardère (Le Point) ;
– Bernard Arnault (Le Parisien, Les Échos) ;
– Bernard Tapie (La Provence) ;
– Jean-Michel Baylet (La Dépêche du Midi) ;
– Martin Bouygues (TF1, LCI, EuroSport ;)
– Patrick Drahi (BFMTV, L’express, Libération, RMC) ;
– Serge Dassault (Le Figaro) ;
– Vincent Bolloré (Canal+, Direct8, Direct Matin, iTélé) ;
– Xavier Niel (Le Monde).
Cet état de fait est un problème en soi car cela nuit gravement à la neutralité de l’information que nous recevons dans nos foyers ! Les journalistes qui travaillent dans ce genre de rédaction craignent d’écrire ce qu’ils pensent véritablement sur un sujet et préfèrent s’auto-censurer pour éviter les ennuis… Si vous doutez de cela, les anecdotes ne manquent pas et d’une manière générale il suffit de vous demander pourquoi au cours de la lutte sociale du Printemps 2016 contre la loi El Khomri les médias ont systématiquement fait l’amalgame entre manifestants et "casseurs", ou pourquoi les Guignols de l’info ne remplissent plus leur rôle satirique depuis l’arrivée de Monsieur Bolloré à la direction de Canal+ !
Mais que faire une fois que l’on sait qu’une information peut être orientée différemment selon la source ? Tout simplement en commençant par sélectionner attentivement nos canaux d’information en choisissant des rédactions soumises à aucune pression politique ou économique ! Cela peut sembler totalement idéaliste mais sachez qu’il en existe encore quelques-unes en France, et de qualité qui plus est !
Le média que je souhaiterais citer en priorité est évidemment Mediapart : le principal journal d’information numérique indépendant et participatif financé uniquement par les abonnements de ses lecteurs. Je ne peux que vous encourager à vous abonner car, même si vous trouvez stupide de payer pour quelque chose que vous n’utiliserez pas, il vaut mieux soutenir un journal comme celui-ci que de régler une redevance TV injuste…
D’autres médias ne sont pas en reste avec Fakir, Le canard enchaîné, La Croix et bien sûr Charlie Hebdo qui sont pour la plupart des journaux d’information revendicatifs n’hésitant pas à dénoncer, même si cela peut leur causer de sérieux ennuis par la suite.
Le service public joue aussi son rôle avec France Inter, qui depuis quelque temps diffuse par exemple les chroniques radio de Nicole Ferroni ou Guillaume Meurice, chroniqueurs à l’humour acéré qui mettent en lumière les nombreuses injustices de notre société avec une légèreté et un bagou incroyable : vraiment, ça vaut le détour !
Étant motivé à changer mes habitudes pour de meilleurs lendemains, cela fait déjà quelques années que je ne regarde plus du tout la télévision. Depuis, je me sens beaucoup moins anxieux même si j’ai perdu le réflexe de me tenir au courant de l’actualité… Pour y remédier, je viens à l’instant (en rédigeant cet article) de payer un abonnement annuel de 50€ à Mediapart ! Même si je ne pense pas avoir souvent le temps de consulter les articles qui s’y trouvent (ou alors sur mon smartphone), je vois ça plutôt comme un acte militant, une politique personnelle de soutien à l’information libre et indépendante…
Voilà, ça soulage de faire une bonne action hein ? En tout cas, rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle action individuelle vers un monde meilleur et d’ici-là portez-vous bien ! smiley content

Dernière édition le Mardi 2 Mai 2017 à 15h51

Qslakhe

Rôliste

avatar Qslakhe

Hors ligne

Inscrit le : 10/05/2008

Messages : 1946

luPosté le Mercredi 2 Novembre 2016 à 08h18 :

 Cet article semble avoir été publié en double. smiley clin d'oeil

 À la liste des médias indépendants, on peut aussi citer La Croix et Le Monde diplomatique.
 Je ne lis pas La Croix (parce que je ne suis pas en accord avec la ligne éditoriale), mais bien qu’il y ait de la publicité, il me semble qu’elle n’est pas trop importante. De plus, c’est la propriété de Bayard Presse, qui, je crois, ne dépend pas d’un grand magnat de l’industrie.
 Je lis, en revanche, Le Monde diplomatique, dans lequel il y a un peu de publicité aussi. Le journal est contrôlé théoriquement par Le Monde, donc par Niel (que tu n’as pas cité parmi les quelques grands patrons possédant des journaux), mais en réalité assez largement indépendant.

 Parmi les grands patrons possédants des journaux, on peut donc ajouter Niel, mais aussi Tapie, qui possède La Provence et Baylet (ministre, ancien président du PRG, ancien président du conseil général du Tarn-et-Garonne) qui dirige le journal La Dépêche du Midi.


 Pour ce qui est de France Inter… ça dépend des émissions, des journalistes, des chroniqueurs… Il y en a qui sont indépendants : Ferroni et Meurice, que tu cites, mais aussi ceux de l’émission Comme un bruit qui court, des anciens de Là-bas si j’y suis, de Mermet.



 Par contre, pour ce qui est du traitement des manifestations contre la loi « Travaille ! », gardons quand même à l’esprit que ceux que les médias présentaient comme des casseurs (et qui revendiquent ce terme, se l’approprient pour renverser sa valeur péjorative) étaient quand même bien présents dans les cortèges (au moins à Paris, où j’ai fait toutes les manifs). Et il s’agissait bien de manifestants, opposés comme les autres à la loi « Travaille ! » (ou, plus précisément, opposés à la loi tout court et au travail) ; plus remuants, plus déterminés, certes, mais manifestants quand même.
Citation de "Qslakhe" :

 À la liste des médias indépendants, on peut aussi citer La Croix et Le Monde diplomatique.



 Et Charlie Hebdo, bien sûr ! Mais c’est comme pour La Croix : il faut apprécier le genre et la ligne éditoriale (complètement différente pour ces deux journaux, d’ailleurs).

Dernière édition le Mercredi 2 Novembre 2016 à 11h06

Orlulas

Administrateur

avatar Orlulas

Hors ligne

Inscrit le : 12/07/2006

Messages : 4946

luPosté le Mercredi 2 Novembre 2016 à 16h22 :

Compléments intéressants : j’ai modifié l’article pour les prendre en compte. smiley yeux roulants

Qslakhe

Rôliste

avatar Qslakhe

Hors ligne

Inscrit le : 10/05/2008

Messages : 1946

luPosté le Jeudi 3 Novembre 2016 à 07h30 :

 Pardon : je me suis peut-être un peu mal exprimé ! Bernard Tapie ne possède que La Provence, pas aussi Baylet. Ou alors c’est une faute de frappe, vu que tu parles aussi de Baylet juste après. smiley satisfait
 Bon… leurs journaux sont locaux, ne font pas trop le poids en face du Monde ou de Libé, mais bon… ça reste des journaux dont l’indépendance de la rédaction est plus que discutable.

 Oh ! et dans ce genre, on peut aussi parler du film Les Nouveaux Chiens de garde, de Balbastre et Kergoat, qui parle de tous les liens (souvent de vassalité, de sujétion) que certains journalistes, certains médias ont avec le pouvoir politique et le grand patronat.

Dernière édition le Jeudi 3 Novembre 2016 à 07h50

Orlulas

Administrateur

avatar Orlulas

Hors ligne

Inscrit le : 12/07/2006

Messages : 4946

luPosté le Samedi 5 Novembre 2016 à 17h45 :

Coquille rectifiée smiley innocent

Qslakhe

Rôliste

avatar Qslakhe

Hors ligne

Inscrit le : 10/05/2008

Messages : 1946

luPosté le Samedi 12 Novembre 2016 à 14h07 :

 D’ailleurs, on peut aussi faire remarquer que, bien que sans publicité et ne vivant que de la vente de ses numéros et de la bonne gestion des journalistes (qui sont ses actionnaires), le Canard enchaîné n’a pas changé son prix de vente depuis la fin des années 80.
 Il s’est même offert le luxe de le diminuer au passage à l’euro (on est passé de 8 F, soit environ 1,22 €, à 1,20 €).

 Ça peut sembler un peu anecdotique, si on se contente de dire ça. Mais je veux en venir au fait que, contrairement à ce qu’on pourrait penser en regardant la plupart des journaux (dont les ventes s’effondrent et qui se disent donc obligés de tapiner auprès des annonceurs publicitaires), un journal peut tout à fait vivre en refusant la publicité et les compromissions.
 Et franchement, 1,20 € par semaine pour du journalisme d’investigation et indépendant… contrairement à d’autres trucs dont on a pu parler ici (l’alimentation de qualité, par exemple), c’est vraiment pas cher.