Auteur Message
Page 1 sur 1 [ 1 ]

Orlulas

Administrateur

avatar Orlulas

Hors ligne

Inscrit le : 12/07/2006

Messages : 4946

luPosté le Mardi 25 Juillet 2017 à 18h09 :

Vous est-il déjà arrivé de passer des heures à chercher votre diplôme d’étude ? À moins que vous n’ayez carrément égaré la facture dont vous avez besoin pour faire marcher la garantie de votre sèche-linge ? Pour éviter cela à l’avenir, n’hésitez-pas à me lire car ce n’est pas parce que le printemps est passé qu’il est trop tard pour s’organiser !
Certains râleront en disant « Encore un article "Lifestyle" et pas sur la Lutte ou la Transition » et ils auront raison, à ceci près que pour lutter efficacement il vaut mieux ne pas perdre son temps à cause d’une démarche administrative, qui sont déjà assez anxiogènes comme cela…
Aujourd’hui, je vais partager avec vous la méthode de classement que j’utilise depuis le mois d’avril et dont je commence déjà à sentir l’efficience dès qu’il s’agit de trouver un document quelconque. Pour commencer, téléchargez puis imprimez le modèle de classement afin de découvrir tous les documents concernés. Ensuite, prenez onze feuilles de brouillon afin d’y inscrire sur chacune au marqueur le titre d’une catégorie de classement (exemple : « Habitation »). Déterrez maintenant tous vos documents administratifs et répartissez-les parmi les onze catégories disponibles (vous pouvez en inventer d’autres au besoin, personnellement j’en ai 17).
Une fois ceci fait, prenez autant de feuilles de brouillon supplémentaires qu’il y a de sous-classements dans la première catégorie (exemple : 8 feuilles pour « Impôts ») puis inscrivez-y au marqueur le titre de la catégorie de classement, ainsi que son sous-titre, soit :
Comptabilité > Bilan comptable
Comptabilité > Emprunts
Comptabilité > Mon ancienne banque*
Comptabilité > Ma banque actuelle*
Distribuez ensuite tous les documents de la pile principale entre ces sous-catégories. Afin d’obtenir un tri définitif, il ne vous restera qu’à organiser les documents de chacune de ces nouvelles piles par ordre chronologique inversé (pour que les documents les plus récents se trouvent au dessus) !
Lorsque le classement de la première catégorie est achevé, prenez de nouvelles feuilles de brouillon puis répétez l’étape précédente pour chacune des autres catégories (j’espère que vous avez un couloir assez long puisqu’il y a près d’une soixantaine de piles au total)
Pour que ces heures de classement ne soient pas une corvée, n’hésitez-pas à écouter ma sélection personnelle des podcasts de « Nuit Debout éducation populaire Paris » sur Mixcloud. De plus, cela sera également l’occasion de faire du tri parmi vos documents administratifs, sachant que vous n’êtes pas obligés de conserver certains de ces documents toute votre vie.
Une fois le tri effectué, il va être temps de vous procurer de quoi archiver toutes ces piles de manière pratique et esthétique (car un couloir est, par définition, dans le passage). Pour cela, je vous recommande d’investir dans des boîtes de transfert cartonnées pour les catégories principales, de 9 ou 12 centimètres d’épaisseur selon les besoins. Utilisez plutôt des chemises plastiques à élastique pour les sous-catégories, de fine à 2.5, 4 ou 6 centimètres d’épaisseur selon les besoins. Enfin, n’oubliez-pas des étiquettes autocollantes à mettre sur les boîtes de transfert et chemises avec les titres et sous-titres des catégories pour les retrouver en un éclair !
Pour conclure, gardez à l’esprit que vous venez de créer une archive de vos documents administratifs, les plus courants devant plutôt être conservés dans une bannette à plusieurs étages qui sert pour le tri du courrier entrant et les documents à archiver (une fois par mois).
Voilà, ça soulage de faire une bonne action hein ? En tout cas, rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle action individuelle vers un monde meilleur et d’ici-là portez-vous bien ! smiley content

(*) Adapter évidemment le titre aux noms de vos établissements bancaires passés et actuels