Auteur Message
Page 1 sur 1 [ 1 ]

Orlulas

Administrateur

avatar Orlulas

Hors ligne

Inscrit le : 12/07/2006

Messages : 4946

luPosté le Lundi 27 Juin 2016 à 12h16 :

Vous faites sans doute confiance à votre banque, mais vous est-il déjà arrivé de vous demander ce qu’elle fait avec votre argent ? Renseignez-vous car – pour moi – c’est là que tout a commencé… Suite au visionnage du documentaire « Crise, dette, chômage : qui crée l’argent ? » de Gabriel RABHI en Décembre 2014, j’ai compris que rester sans rien faire revient à cautionner le système actuel aussi sûrement que de ne pas porter assistance à une personne en danger !
Une fois ma décision prise de ne plus contribuer à l’enrichissement de BNP Paribas, récupérer mon argent et quitter ma banque ne fut pas simple car ils ont tout intérêt à nous retenir et nous décourager par un excès de paperasserie !
Puisque la France est le seul pays au monde où posséder un compte bancaire est obligatoire, je ne pouvais pas simplement quitter ma banque et cacher des billets sous mes draps, aussi la première étape fut de faire des recherches pour trouver une banque qui aurait une charte éthique et ne baignerait pas dans la finance spéculative.
Bien qu’il en existe plusieurs dans le Monde, un seul établissement bancaire français s’est engagé à favoriser l’implication consciente des individus pour que l’argent contribue à une évolution sociale, en plaçant l’être humain au cœur d’une économie plus solidaire et fraternelle. Cette banque, c’est la Nef.
En parcourant son site Internet, je me suis rapidement aperçu qu’elle n’est devenue "banque de plein droit" que très récemment et que pour le moment la Nef ne propose des comptes courants qu’aux professionnels et non aux particuliers, qui n’ont accès qu’aux livrets d’épargne…
Mince et re-mince ! J’étais d’accord pour placer mes économies à la Nef mais dans tous les cas ils me faudrait trouver une solution temporaire pour les services bancaires courants.
Adepte de la philosophie du "moins pire" (ça ne vous rappelle pas les élections ?), j’ai épluché le site Internet « Fair Finance France » à la recherche d’un autre établissement bancaire respectable.
Bien que rattaché à BPCE, j’ai été agréablement surpris de constater que les notes du Crédit Coopératif sont plutôt encourageantes, d’autant que leur compte courant AGIR ne coûte que 40€/an et permet de partager ses intérêts avec une association d’intérêt général (personnellement j’ai choisi Médecins du Monde).
Étant motivé à changer mes habitudes pour de meilleurs lendemains, j’ai donc entrepris de remplir un dossier d’ouverture de compte AGIR. Pour cela, j’ai dû me munir de deux pièces d’identité, d’un justificatif de domicile et d’un bulletin de salaire. De plus, il m’a fallu faire un chèque de 300€ pour respecter les provisions minimum d’un nouveau compte courant.
Une fois ce nouveau compte ouvert, et pour que la transition se fasse correctement avec votre ancienne banque, commencez par imprimer une ribambelle de RIB et utilisez le premier pour déplacer la moitié de votre argent vers le compte AGIR.
Distribuez ensuite les autres RIB à :
– votre employeur ;
– votre assureur (auto/habitation/etc) ;
– votre caisse primaire d’assurance maladie ;
– votre mutuelle complémentaire ;
– votre fournisseur d’électricité ;
– votre fournisseur d’eau ;
– votre fournisseur de gaz ;
– votre fournisseur d’accès à Internet ;
– votre opérateur téléphonique ;
– etc…
Prenez le temps nécessaire pour vérifier qu’il n’y a plus aucune activité sur votre ancien compte bancaire (personnellement cela m’a pris deux mois pour être sûr) avant de transférer le reste de votre argent vers votre compte AGIR. Lorsque vous êtes certain que votre ancienne banque ne vous doit plus rien, complétez ce modèle de lettre puis adressez votre lettre de clôture de compte bancaire par courrier en recommandé avec accusé de réception.
Voilà, ça soulage de faire une bonne action hein ? En tout cas, rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle action individuelle vers un monde meilleur et d’ici-là portez-vous bien !
Nouvelle version de l’article écrite le Dimanche 4 Juin 2017.

Dernière édition le Lundi 5 Juin 2017 à 14h59

damdoom

Rôliste

avatar damdoom

Hors ligne

Inscrit le : 22/07/2007

Messages : 1156

luPosté le Vendredi 19 Août 2016 à 09h08 :

Perso, je suis contre les cartes bancaires pour les raisons suivantes :
- j’aime pas l’idée de payer pour disposer de mon argent
- ça enrichit les banques sur le dos des commerçants (je parle pas de Carrefour ou Castorama mais du petit boucher au coin de la rue)
- ça coûte cher parce qu’avec on te refile tout un tas de services dont tu n’as pas ou peu besoin ou que tu n’utilises pas parce que tu n’y penses pas...
Bref, j’ai pas de carte bancaire et je le vis bien (même si c’est parfois emmerdant de te faire refuser le paiement par chèque). Je m’étais renseigné sur la Nef et étais arrivé à la même conclusion que toi. Il reste après le crédit coopératif (qui est, certes, une émanation des BPCE mais qui est régie par la loi sur les coopératives) qui est la banque de la plupart des entreprises de l’ESS. Pour le moment, je suis à la banque postale pour environ 16€/an (avec chéquier, carte de retrait dans les DAB de la poste et carte de paiement) et je pense que cela reste une banque qui ne joue pas - trop - avec l’argent de ses clients...

Orlulas

Administrateur

avatar Orlulas

Hors ligne

Inscrit le : 12/07/2006

Messages : 4946

luPosté le Vendredi 19 Août 2016 à 10h38 :

Tout à fait d’accord concernant la carte bancaire, sans même parler du fait que tu ne te rends pas forcément compte de l’argent dépensé puisque la manip est la même pour 25€ ou 250€ ! Par contre quand tu dois aligner des billets de 50 là…
Sinon pas mal du tout La Banque Postale à 16€/an sans carte bancaire et avec remise de chèque possible : il faudrait se renseigner sur la façon dont ils gèrent leurs bénéfices depuis la privatisation, mais voilà une autre alternative honnête en attendant que La Nef propose des comptes courant aux particuliers en 2018.

damdoom

Rôliste

avatar damdoom

Hors ligne

Inscrit le : 22/07/2007

Messages : 1156

luPosté le Dimanche 21 Août 2016 à 12h14 :

Sur le papier, la banque postale n’est pas privatisée : elle est filiale de La Poste qui est détenu à 75% par l’état et à 25% par la caisse des dépôts. Après, c’est une banque qui me semble honnête, dans la mesure où elle n’a pas du tout été exposée dans la crise des subprimes et qu’elle l’est très peu dans les crises monétaires européennes.

Qslakhe

Rôliste

avatar Qslakhe

Hors ligne

Inscrit le : 10/05/2008

Messages : 1946

luPosté le Dimanche 21 Août 2016 à 15h26 :

 Je suis moi aussi chez la Banque postale, qui me satisfait aussi assez. Mais bon… elle spécule aussi avec notre argent ; moins, surement, que d’autres (elle n’a effectivement pas souffert de la crise des subprimes), mais elle le fait quand même.

damdoom

Rôliste

avatar damdoom

Hors ligne

Inscrit le : 22/07/2007

Messages : 1156

luPosté le Mardi 4 Avril 2017 à 11h07 :

Et sinon, tu en es content de ton compte nickel ? smiley épuisé

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/04/04/compte-nickel-tombe-dans-l-escarcelle-de-bnp-paribas_5105397_3234.html

Orlulas

Administrateur

avatar Orlulas

Hors ligne

Inscrit le : 12/07/2006

Messages : 4946

luPosté le Mardi 4 Avril 2017 à 15h14 :

Salut Damdoom,
Merci pour l’info : je n’étais pas au courant de cette transaction ! En revanche, sachant déjà que l’ensemble des comptes de la Financière des Paiements Électroniques (soit plus de 150M€ en 2016) sont en réalité chez Arkéa, mon intention à toujours été de n’utiliser Compte-Nickel que comme un tampon en attendant que La Nef ouvre la possibilité aux particuliers d’ouvrir un compte courant…
Après vu comment BNP Paribas est connue pour être un citoyen modèle, peut être faudrait-il envisager un déplacement urgent de Compte-Nickel vers le Crédit coopératif ? =/


PS : je reprend la rédaction de nouveaux articles dès que possible, d’autant que j’ai accumulé plein d’idées de sujets très chouettes ! smiley content

damdoom

Rôliste

avatar damdoom

Hors ligne

Inscrit le : 22/07/2007

Messages : 1156

luPosté le Jeudi 6 Avril 2017 à 19h12 :

Après vu comment BNP Paribas est connue pour être un citoyen modèle


J’adore ton humour ! Sinon, j’ai vu que tu te présentais à la primaire.org, félicitations et bon courage dans cette démarche smiley content

Qslakhe

Rôliste

avatar Qslakhe

Hors ligne

Inscrit le : 10/05/2008

Messages : 1946

luPosté le Jeudi 6 Avril 2017 à 23h03 :

 Je m’abstiendrai de commentaires sur laprimaire.org… smiley innocent
 (Ce qui est déjà un commentaire en soi ! smiley lol )

Orlulas

Administrateur

avatar Orlulas

Hors ligne

Inscrit le : 12/07/2006

Messages : 4946

luPosté le Vendredi 7 Avril 2017 à 12h12 :

Merci Damdoom : c’est juste pour donner l’exemple car il n’y avait pas de candidat citoyen dans ma circonscription. N’ayant de toute façon pas de temps libre, je n’attends rien de particulier de cette candidature qui - il faut être optimiste mais aussi réaliste - n’aboutira probablement pas…

Citation de "Qslakhe" :

 Je m’abstiendrai de commentaires sur laprimaire.org… smiley innocent


Pourquoi dis-tu cela ? Aurais-tu une information dont je ne dispose pas ? smiley pas compris

Qslakhe

Rôliste

avatar Qslakhe

Hors ligne

Inscrit le : 10/05/2008

Messages : 1946

luPosté le Vendredi 7 Avril 2017 à 13h04 :

Citation de "Orlulas" :

Pourquoi dis-tu cela ? Aurais-tu une information dont je ne dispose pas ? smiley pas compris



 Pour deux raisons : la première (et principale) parce que je trouve pas terrible l’idée d’organiser une primaire pour désigner un candidat. La deuxième parce que je trouve pas terrible de vouloir s’affranchir des partis pour faire ses trucs dans son coin.
 Mais ça, vous le saviez déjà : je suis plutôt favorable à la politique à l’ancienne, avec des partis, des cadres, des militants, des adhérents…